A propos


Qui sommes-nous?


Unir, acronyme d’Une Nouvelle Idée de la Route, a été créé à l’initiative de l’association Prévention Routière le 17 mai 2017.

Regroupant aujourd’hui partenaires financiers et contributeurs à la réflexion, Unir s’attache à aborder les aspects « humains » du développement des véhicules autonomes. En effet, le prisme des sciences humaines et sociales permet d’aller au delà de la dimension technique et technologique du sujet et ainsi d’apporter une nouvelle conception de la mobilité et de la révolution qui s’annonce.

Fonctionnant par cycles de réflexion thématiques et itératifs, Unir a pour ambition de livrer tous les six mois sa contribution aux débats publics et devenir ainsi, un acteur incontournable des réflexions sur le véhicule autonome.

NOS PARTENAIRES


LOGO-ANEA

Les experts ANEA mettent leur expertise et leurs compétences techniques et juridiques au service du plus grand nombre, en contribuant à la sécurité routière. Les experts ANEA sont hautement qualifiés et formés pour répondre à toutes les problématiques en matière d’automobile. Ce sont des professionnels inscrits sur la liste nationale arrêtée par le Ministre des transports.

L’ANEA a crée à l’été 2017 une nouvelle filiale intitulée « ANEA Mobilité Prospective ». AMP est un observatoire au service de la profession, dédié à l’évènementiel et à la prise de parole sur un ensemble de thématiques touchant la mobilité.

Aon-logo-1

Aon est un acteur majeur du marché du courtage en assurances et en réassurances ainsi que leader en conseil en gestion des risques. Ses équipes comptent 65 000 salariés qui déploient leur expertise dans 120 pays à travers quelque 600 bureaux.

L’expertise d’Aon est entièrement dédiée à ses clients, pour répondre aux problèmes complexes qu’ils peuvent rencontrer sur la chaîne de transfert de leurs risques : conseil, intermédiation et gestion.

logo-APR

Créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955, l’association Prévention Routière conduit ses actions préventives dans de multiples domaines : éducation routière des enfants et adolescents, sensibilisation et information du grand public et formation continue des conducteurs. Elle intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour faire des propositions visant à améliorer la sécurité routière.

La force de l’association, sa spécificité par rapport aux autres acteurs de la sécurité routière, est sa capacité à agir partout en France grâce à son réseau implanté sur tout le territoire national et ses 1 500 bénévoles qui lui permettent de mener, chaque année, des milliers d’actions locales. Avec 100 000 adhérents et donateurs, elle est aujourd’hui l’une des principales associations loi 1901 de France.

LOGO CARGLASS PANTONE

Créé en 1986, Carglass® est le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules. Carglass® compte près de 3000 collaborateurs, 450 centres et plus de 700 véhicules-ateliers. Depuis plus de 30 ans, les particuliers, les compagnies d’assurance et mutuelles ainsi que les flottes automobiles et loueurs font confiance à Carglass®. Carglass® couvre ainsi 100% du territoire français et gère plus d’un million de clients par an.

logo_covea

Le groupe Covéa est l’un des principaux assureurs français, avec 11,5 millions de sociétaires et clients, environ 16 Mds€ de primes et 24 Mds€ de fonds propres éligibles sous Solvabilité 2. Il opère en France notamment via les marques GMF, MAAF et MMA et occupe la première place en assurance dommages de particuliers et la deuxième place en assurance dommages des entreprises. Il réalise plus de 10% de son chiffre d’affaires à l’international, notamment en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

fondation+soutenir

La vocation première de la Fondation MAIF, fondation reconnue d’utilité publique, est de financer la recherche pour prévenir les risques qui affectent les personnes et leurs biens et permettre ainsi un meilleur épanouissement de chacun. A l’origine, elle a principalement soutenu des recherches sur les risques routiers. A partir de 1993, elle a élargi son champ d’intervention aux risques de la vie quotidienne, puis aux risques naturels en 2005.

De façon plus transversale, la Fondation MAIF accorde un grand intérêt aux recherches sur la sociologie du risque car leurs résultats conditionnent largement l’efficacité des campagnes de prévention. Elle finance actuellement plusieurs études sur la voiture autonome et connectée.

N_MONDIAL_PMS_CARTN_H10CM

AMC Promotion est l’organisateur du MONDIAL DE L’AUTO, l’évènement automobile le plus visité au Monde (1 072 697 visiteurs en 2016) et à l’exposition médiatique internationale (10 000 journalistes dont plus de 50 % en provenance de 100 pays). Depuis sa création il y a 120 ans, le MONDIAL DE L’AUTO est une invitation à renouveler son rêve automobile.

La dernière édition du MONDIAL DE L’AUTO qui s’est tenu du 4 au 14 Octobre 2018, a apporté son lot de nouveautés : MONDIAL DE LA MOTO, MONDIAL DE LA MOBILITE, MONDIAL.TECH. Plus que jamais, sa vocation est d’anticiper les nouveaux usages, accompagner les nouveaux services et offrir à ses visiteurs une vitrine sur l’innovation.

logo-vedecom.jpg

VEDECOM est un Institut français de recherche partenariale publique-privée et de formation dédié à la mobilité décarbornée et durable mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Appartenant au Plan Véhicule Autonome de la Nouvelle France Industrielle, l’institut VEDECOM a pour mission d’être un acteur de l’innovation, de la recherche et de la formation appliquée aux transports et à la mobilité responsable.

Enfin, VEDECOM a pour ambition de devenir l’institut pionner des nouvelles mobilités, hub de recherche de référence du véhicule autonome, connecté et de ses usages et, à ce titre, de créer des standards visant à faire évoluer le cadre réglementaire et normatif.